Ce guide d’accueil des personnes en situation de handicap par les bénévoles été conçu et élaboré par des spécialistes des soins et de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Deux lignes de force valables pour tout type de handicap :
- N’imposez pas votre aide, proposez la : un handicap n’est pas l’autre et le degré d’autonomie de chacun diffère, c’est la personne en situation qui pourra le mieux vous faire part de ses besoins. Demandez donc comment vous pouvez l’aider.
- Adressez-vous directement à la personne handicapée, pas à son accompagnateur, celui-ci prendra le relais uniquement lorsque c’est nécessaire. Une personne qui est là pour aider quelqu’un à se déplacer n’est pas là pour l’aider à comprendre….
Pour les personnes ayant des difficultés d’élocution :
Difficultés d’élocution ne signifie pas difficultés de compréhension, pas besoin de parler plus lentement ou plus simplement qu’avec d’autres. Par contre abstenez-vous d’interrompre ou de faire les réponses et laissez un peu de temps à la personne pour vous répondre.
Pour les personnes en chaise :
Elles maîtrisent en principe leurs cheminements s’il n’y a pas d’obstacles, informez-les uniquement des facilités à leur disposition :
- Rampes d’accès PMR dans le foyer
- Comptoir de commande pour PMR au bout du bar
- Toilettes accessibles pour les personnes ayant des difficultés de locomotion au rez-de-chaussée et pour les personnes en chaise au -1 leur signaler la présence de l’ascenseur
Soyez attentifs lors de vos déplacements : la rampe d’accès n’est pas idéale pour tous (surtout à la montée) et l’ascenseur difficile à ouvrir de l’extérieur, proposez votre aide dès que possible.
Si vous devez accompagner une personne en chaise : prévenez-là des manœuvres et directions elle vous expliquera comment procéder.
Pour les personnes déficientes visuelles :
Non-voyantes, malvoyantes, se déplaçant seules ou avec un accompagnateur ou un chien-guide, utilisant ou non le Braille toutes ne seront pas demandeuses de la même aide, signalez-leur les possibilités et laissez leur le choix :
- Audiodescription
- Programme en Braille
- Signalez-leur la présence de tarifs en Braille au bar
Adressez-vous à eux en premier en vous présentant: ils ne savent pas que vous êtes disponible ni qui vous êtes.
Si vous devez vous interrompre signalez-leur car ils ne s’en rendent pas compte et risquent de perdre le fil de la conversation vu le bruit ambiant.
Soyez en tout cas descriptif :
- Des indications du type « là-bas » ou « par-là » ne représentent rien, utilisez le « à votre gauche », « à votre droite », « devant ou derrière vous »
- Dites ce que vous faites : « je vous tends le programme en Braille », « je place l’écouteur dans votre main droite »
Si vous devez guider une personne mettez-vous d’accord sur la manière de le faire : « vous me prenez l’épaule ?», « je vous tends le coude ?». La personne marchera en peu en arrière. Signalez-lui les obstacles à temps sans stress ! Pour lui indiquer un siège posez sa main sur le dossier. N’oubliez pas de l’avertir lorsque vous la quittez…
Pour les personnes déficientes auditives :
Pour les personnes pratiquant la lecture labiale : adressez-vous à elle en les regardant, parlez lentement et articulez bien. Vérifier la compréhension en utilisant des gestes simples. La plupart des personnes sourdes ne sont pas muettes, ne vous laissez pas déconcerter par leur mode d’articulation mais écoutez en les regardant pour ne pas perdre un mot et n’hésitez pas à vérifier que vous avez bien compris.
En cas de besoin vous pouvez épeler sur la paume de la main en majuscules ou utiliser l’écrit.
De manière générale rien de tel que le naturel !