La 6ème édition du Festival International de Film, The Extraordinary Film Festival (TEFF) s’est déroulé avec succès à Namur en Belgique du 10 au 14 novembre 2021. Retrouvez le palmarès 2021 sur notre site www.teff.be.
La prochaine édition du The Extraordinary Film Festival (TEFF) se tiendra du 8 au 12 novembre 2023!
Pour vous tenir informé de l’actualité du TEFF, visitez le site www.teff.be.
Ouverture des inscriptions de films à partir du 1er octobre 2022.
Mais qu’est l’Extraordinary Film Festival ?
Un festival international de films de fictions et de documentaires bisannuel centré sur le sujet du handicap et de la différence.
Le festival propose donc des regards portés sur le handicap par des auteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, en situation de handicap ou non, et ce, partout à travers le monde, soit autant de voyages singuliers qui nous permettent de nous questionner sur nos propres représentations. Les critères stricts de sélection des films sont ceux de la qualité cinématographique et de la singularité des sujets abordés et de leur traitement.
Un succès grandissant, édition après édition, et un public unanimement conquis par la qualité de la programmation, qui se fidélise et se fait l’ambassadeur de l’événement. On constate à chaque édition un excellent feedback des festivaliers.
Un événement construit à l’image d’autres festivals internationaux ayant la même thématique, qui émergent partout dans le monde et rencontrent des succès croissants. L’Extraordinary Film Festival tisse des collaborations et des échanges de catalogue avec nombres d’entre eux (* = festivals avec une collaboration privilégiée) :
- « Accessible film festival » (Ankara, Turquie) *,
- « Assim Vivemos » (Brésil)*,
- « Bosifest », (Belgrade, Serbie)*,
- « Breaking down barriers » (Moscou – Russie)*,
- « Clin d’oeil » (Reims – France),
- « Entr’2 Marches » (Cannes – France)*,
- « Handifilm » (Rabbat – Maroc)* …
- « Inclùs Festival » (Barcelone, Espagne)*,
- « Integration,You and Me» (Koszalin–Pologne)*,
- « KLAPPE AUF! Kurzfilmfestival » (Hambourg, Allemagne)*,
- « Look and Roll » (Bâles, Suisse)*,
- « Mental Power » (Prague, Tchéquie),
- « NY disabilities film festival » (New-York – Etats-Unis),
- « Oska Bright Film Festival » (Brighton, Royaume-Unis)*,
- « Regards Croisés » (Saint-Malo, France)*,
- « Retour d’images » (Cinéma et handicap)(Paris, France)*,
- « Sprout » (New-York – Etats-Unis)*,
- « The disability film festival » (Londres – UK),
- « The other festival » (Melbourne – Australie)*,
- « Tidaf » (Toronto – Canada),
- « We Care » (Mumbaï – Inde).
Une communication positive et constructive qui permet de découvrir comment la personne en situation de handicap est perçue ici et ailleurs, quelles sont les pratiques et réalités des uns et des autres.
Un volonté de réflexion qui a contribué notamment en 2013, à lancer un groupe de travail ministériel sur la thématique de la vie affective et sexuelle des personnes porteuses de handicap, suite à la projection de films sur le sujet qui ont interpellé tous les responsables politiques présents lors des projections.
Une volonté de démystification de la personne « handicapée » pour répondre à l’adage : On a seulement peur de ce que l’on ne connaît pas.
The Extraordinary Film Festival est un événement nécessaire !